Histoire de chiens de Vie

 

 

 

 

L'association est née le 15 novembre 2008 à Souffelweyersheim dans le Bas Rhin, en Alsace. Mais les actions ont débuté bien avant sa création.

001 3

Entre 1997 et 1999

Ont eu lieu les premiers stages intitulés "A la découverte du monde des canidés" dont les participants ont entre 8 et 18 ans.
Leur but étant de sensibiliser les jeunes à une meilleure approche de l'animal afin de diminuer les risques de morsures sur enfant.  

 

2001

Adaptation de ces stages pour l'accueil d'un enfant porteur de la Trisomie 21. Premières interventions dans les écoles dans le cadre d'ateliers de prévention des accidents par morsure.

 

2005

Premières visites en maison de retraite. Prise de conscience du bienfondé de cette démarche et le sentiment qu'il faut aller plus loin et utiliser l'animal comme un pourvoyeur de bien être dans les milieux où la détresse et l'isolement sont présent.                                                                                                            

A partir de 2000

Un second module est ajouté à ces stages : "Le chien d'utilité" qui va amener ce même public à la rencontre de professionnels du chien comme les maitres chiens de la gendarmerie, de l'armée et les associations telle que la protection civile, le sauvetage aquatique.                                             

 

Participation en 2003

Journée de l'environnement avec 5 classes de 6ème du collège de Souffelweyersheim.

Participation depuis déjà plusieurs années à la "journée du chien" du collège mise en place par deux professeurs qui font aujourd'hui partie du comité d'éthique de l'association.

Année 2008

Création de l'Association "Chiens de Vie". Interventions des chiens et de leurs maitres bénévoles dans les milieux protégés, maisons de retraites, EHPAD, ...

L'un des objectifs de l'association est d'ordre pédagogique. Tout ce qui pourra concourir à la meilleure cohabitation entre l'homme et l'animal, et le couple homme/animal au sein de la cité peut être un champs d'action pour l'association sous forme de conférences, d'actions pédagogiques, de formations, de stages pratiques, de communications et de sensibilisations aux besoins et au respect de l'animal et au respect des lois de notre société. Toutes ces actions sont encouragées par l'association.

"Chiens de Vie" s'engage à oeuvrer en respectant les règles éthiques de la nature du chien et de la sécurité des humains.

Voir la Charte des bénévoles.