Le mieux être par le chien

 

 

Les bénévoles ne sont pas des thérapeuthes; ils vont animer les interventions avec leur chien, en lien avec les psychologues, les soignants et/ou les animateurs présents.

Les chiens de vie et leurs maîtres bénévoles sont amenés à intervenir dans des institutions comme des écoles, des maisons de retraites, des établissements d'hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD), des foyers d'accueil spécialisés (FAS) etc ...

Nos actions se déclinent en différentes activités :

 

 

Cam00072 1

Activité de loisir

Animation avec les chiens dans des séances en groupe.
Les personnes sont encouragées à s'exprimer, à communiquer entre elles, avec le personnel et les bénévoles grâce à la présence du chien.
Séances de caresses, de brossage, jeux de balle ...

 

Activité de groupe et/ou individuelle

Utiliser le chien comme outil complémentaire pour permettre d'obtenir non seulement l'interêt et l'attention de la personne, mais de l'amener à s'extérioriser, d'exprimer et partager son vécu tout en ayant le sentiment d'être écouté.
C'est aussi un moyen de solutionner une problématique identifiée par l'équipe pluridisciplinaire.

Activité physique légère

L'animal est utilisé en séance de groupe comme élément déclencheur de mouvements.

Le but non thérapeuthique de l'activité est de favoriser le mouvement, l'équilibre, la coordination et la souplesse des articulations.

 

Atelier de prévention

Programme d'information, prévention des morsures. Adopter le bon comportement face à un chien, apprendre à éviter les morsures.